La Corrèze: une région sous-estimée

La Corrèze: une région sous-estimée

Le Jardin, Corrèze. La nuit, on y voit toutes les étoiles. Je suis allée rejoindre mon coloc de Montréal dans « La Diagonale du Vide », qui est pleine de charme, pour la Québécoise que je suis.

Se promener dans les routes sinueuses et boisées donne l’impression d’être dans un monde parallèle, au pays des fées. Avec ses potes, nous sommes allés faire une balade nocturne en voiture au beau milieu des bois. Si tout le monde dort, la nature, elle, demeure bien éveillée. Nous avons aperçu des biches, des renards, des blaireaux, des lapins… Ma seule déception a été de ne pas enfin croiser un sanglier !

Partout où je vais, en France, on me dit : « ici, il y a plein de sangliers ». Je commence à penser qu’il s’agit d’une légende urbaine…

J’ai goûté le tourtou, une spécialité locale qui consiste en de la terrine enroulée dans une galette de sarrasin. Au pays du canard, je me suis délectée de produits à base de canard. Ah, que l’on mange bien, en France !

Le tourtou, spécialité locale. Photo: La Corrèze

Et je pense que la France aime bien le Québec, aussi. Dans un bar, ils ont passé une chanson de Céline.

« Pourquoi, vous, les Québécois, n’avez pas l’accent quand vous chantez ? » m’a-t-on demandé. Ça a l’air que, quand je gueule du Céline Dion, à moitié saoule dans un bar, je n’ai pas l’accent non plus !

Les gens en Corrèze sont tellement accueillants ! Si le transport le permet, je risque de revenir pour le Nouvel An. On me l’a expressément demandé. Et je n’ai pas le choix de revenir en été, non plus !

Mon séjour fut bref. Trop bref pour avoir le temps de découvrir tous les charmes de cette région sous-estimée de la France. Allez, je reviendrai, siège de la Résistance et berceau de Jacques Chirac (et de François Hollande, mais ça, les Corréziens préfèrent qu’on ne le leur rappelle pas) !

En attendant, je m’en vais découvrir les festins français de Noël un peu plus au sud, mais ça, ce sera pour un prochain billet….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :