Ces No Go Zones

Ces No Go Zones

N’est pas vrai Parisien qui ne vit pas intra muros. C’est ce que se plaisent à dire les puristes. Je suis allée jeter un coup d’œil à ce qui se passait en banlieue, malgré ce qu’en pensent certains, dont Fox News.

Située tout près de Champigny, un ghetto selon le magazine AlloChomage la ville de Saint-Maur-des-Fossés est accessible par le RER A, station Champigny. Moi qui m’attendais à devoir socialiser avec des gens bizarres pendant mon chemin, j’ai trouvé mon trajet en RER beaucoup plus plaisant que celui habituel du métro, où tout le monde est entassé.

Arrivée sur place, j’ai eu le plaisir de voir à perte de vue des maisons aux toits orange comme celles que j’avais aperçues à Montpellier. Et il y avait même des palmiers dans certaines cours ! Jamais, je ne me serais crue si près de Paris. Mon amie habite une grande maison sur trois étages, avec une verrière et une grande cour où faire des BBQ durant l’été. Décidément, la banlieue sud de Paris est de loin plus jolie que la rive-sud de Montréal !

ASCII   Kolor stitching | 6 pictures | Size: 4229 x 2443 | FOV: 44.26 x 26.80 ~ -4.38 | RMS: 2.11 | Lens: Standard | Projection: Planar | Color: LDR |
Saint-Maur-des-Fossés  Crédit: Wikimédia

Ayant grandi à Brossard, de l’autre côté du pont Champlain, j’en avais eu marre des maisons nord-américaines dignes de films d’horreur pour adolescents, des gazons trop bien coupés et des boîtes de nuit remplies de douchebags, qui font des courses à 2hAM en transformant leur voiture en boom box. Je m’étais sauvée à Montréal, où j’avais pris mes aises sur le Plateau, avant de ne plus être capable de sentir l’embourgeoisement qui me rappelait la rive-sud qui m’avait tant donné la nausée. J’avais donc emménagé dans ce quartier que j’appelle affectueusement mon Sweet Home Hochelaga.

Avec ses boucheries et ses cafés, sa faune hétéroclite, j’avais tout de suite aimé l’endroit. Mais, malgré ma relation à long terme avec Montréal, j’ai décidé de la plaquer pour Paris, à laquelle je rêvais depuis des années. Je me suis sentie comme si j’avais trompé mon mari avec un amant parce que celui-ci me faisait plus  rêver.

Et pourtant, je retrouve en mon nouvel « amant », le 19e arrondissement, quelques côtés de Montréal qui me charmaient au départ. Cette No Go Zone, selon Fox News, n’a rien d’épeurant, même si plusieurs Parisiens m’ont dit que les métros Riquet et Crimée – juste à côté de chez moi – étaient craignos.

On y trouve une foule hétérogène qui me rappelle un peu celle de Côte-des-Neiges. Également, comme l’appartement où je vis possède un balcon – j’ai réalisé que c’était une chose rare à Paris -, j’entends tous les soirs des musiciens différents jouer sous ma fenêtre. Avec ses boulangeries, charcuteries, bistrots et cafés, le 19e n’a, selon moi, rien à envier à ce que certains appellent « les beaux quartiers ». Et dire qu’au départ, j’avais peur de revenir toute seule après 22h. Sans faire de folies, il m’est arrivé plusieurs fois de rentrer tard, vêtue d’une robe sans me sentir en danger, pour apercevoir encore une foule de gens dans la rue. De plus, dans l’immeuble, tous les résidents se disent bonjour, même si on ne se connaît pas. Cela a un côté convivial qu’on ne trouve pas toujours à Montréal, même si je suis d’avis qu’il est plus facile de nouer des contacts dans la métropole québécoise.

Enfin, bref, je comprends la mairesse de Paris d’avoir pété un plomb suite aux allégations de Fox News (même si sa poursuite pour diffamation était vouée à l’échec, c’était écrit dans le ciel). Et j’adore mon quartier, même si Sweet Home 19e sonne moins glamour que Sweet Home Hochelaga.

Je vous laisse sur une de mes compositions, entamée il y a trois ans et terminé en 2013, alors que j’avais déjà pour Montréal une écoeurantite aiguë. La seule chose dont je m’ennuie de ma ville natale, actuellement, c’est du vrai bacon facile à trouver. Mais comme on est à Paris, je décrète l’affirmation suivante: CHALLENGE ACCEPTED.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :